Démocratie participative, où es-tu donc ?

Publié le par Grégory MECHE

Je suis déçu de voir que dans notre ville nous n'avons aucune possibilité de nous exprimer lors de réunion publique de type Conseil de quartier car il n'en existe pas.


Bien sûr des quartiers ont été délimités, bien sûr, des associations marchent plus ou moins bien mais il n'existe rien qui permettent aux habitants d'avoir la parole et de s'y exprimer.


Je trouve cela regrettable car nous n'allons jamais au fond des choses.


Notre ville a plus de 40 000 habitants mais parce que la loi ne l'y oblige pas, la municipalité ne donne aucune représentation locale aux habitants.


Bien sûr le concept de démocratie participative est à la mode mais entre tout et rien, je crois qu'il existe un juste milieu et qu'il serait parfois bon de voir appliquer dans notre ville.


Cela fait maintenant quelques mois que je vis ici, et je suis consterné de ne pas savoir ce qui se passe dans les quartiers voisins mais pire encore dans mon propre quartier.


C'est pourquoi il me semble utile de créer des Conseils de quartier, c'est pourquoi il me semble utile de créer des Conseils de la Jeunesse, c'est pourquoi il me semble utile de donner un plus de souffle à la démocratie locale à Montrouge.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'article "Ze one man show" (http://www.montbouge.info/spip.php?article124) a 3 ans déjà tout comme son confrère "Dégustation de vin de quartier" (http://www.montbouge.info/spip.php?article138). Deux ans plus tard, je me replongeais dans les dessous des réunions de quartier façon Metton :  "Pas de quartier pour ce genre de réunion" (http://www.montbouge.info/spip.php?article373) en complément d'"un si petit village " (http://www.montbouge.info/spip.php?article380) . <br /> Toujours la même cérémonie, toujours le même trompe l'oeil démocratique. Si il est faux d'affirmer qu'il n'y a pas de réunions de quartiers, elles n'en sont pas moins tronquées. Mais la question reste en suspend si l'on souhaite changer de gouvernance locale : comment mettre en place une réelle démocratie participative où les réunions publiques  ne soient pas des moments instrumentalisés.<br /> Les prochaines municipales sont pour demain (mars 2008) : il est temps que des montrougiens soucieux d'un véritable débat démocratique se rencontrent pour construire des propositions réalistes et crédibles face à l'hgmonie de communication de notre Mairie actuelle. <br /> Au plaisir, Franck
Répondre